Surnom : Les Déments
Probablement le clan le plus craint. La folie a atteint l'esprit des Malkaviens. Cette folie peut prendre absolument n'importe quelle forme, de la rage meurtrière aveugle à la catatonie. Cependant, les rares dont la psychose est immédiatement visible sont très peu fréquents et font partie des vampires les plus terrifiants à hanter les rues.
Depuis toujours, la simple présence de Malkaviens dans une ville y entraîne des changements subtils. Le chaos suinte de leur âme, et ceux qui ont des rapports amicaux avec eux voient leur non-vie altérée par la folie.
Personne ne peut dire ce qui rend les Déments si dangereux. Certainement, leur folie les libère parfois de la peur de la douleur ou de la Mort Ultime: plus d'un s'est montré ravagé par des pulsions meurtrières. Mais de façon plus convaincante, ils sont liovres des contingences de rationalisme, et peuvent faire tout ce qui leur plaît. Et cette liberté est accompagnée d'une perspicacité inexplicable, d'une sagesse étrange imperceptible. Ils possèdent un sombre intellect qui est parfois, et de plus en plus, dirigé vers d'effrayants objectifs.
Apparence : Ils parcourent toute la gamme des apparences, depuis la psychose terrifiante jusqu'à la normalité la plus convaincante, et parfois les deux à la fois. Tout comme les tueurs en série, ils peuvent être n'importe qui : le pauvre type qui parle tout seul, l'aimable voisin sans histoire, le musicien au bord du suicide... Ils sont capables d'une grande subtilité, et montrent rarement à quelqu'un un autre visage que celui qu'ils ont choisi.
Refuge : Ils adoptent souvent n'importe quel abri bien qu'une bonne part apprécie les hôpitaux psychiatriques, gériatriques ou les asiles sans ressources. Ils semblent aimer la compagnie des mortels désespérés, et apprécient également les bas quartiers.
Antécédents : Ils choisissent leurs infants dans toutes les catégories de mortels et pour toutes sortes de raison.
Disciplines : Augure, Aliénation, Occultation
Faiblesse : Tout Malkavien est irrémédiablement aliéné. Le joueur doit lui choisir au moins un dérangement au moment de l'Etreinte. Il peut être temporairement combattu avec la volonté, mais ne peut être définitivement guéri.